Semi-Marathon Névache-Briançon : la grande classique alpine

42 éditions ! C’est la plus ancienne course à pied de nos 2 départements alpins. Le Semi-Marathon Névache Briançon se déroulera cette année le 6 août 2017.

C’est en 1975 que l’épreuve a vu le jour, sous l’impulsion de l’adjudant chef Robert DELMAS ,alors officier au bureau des sports du 159 ème RIA. Ce dernier a eu l’idée de créer une grande épreuve pédestre. Le club sportif se lance donc en 1976 dans l’organisation d’une course pédestre qui regroupa pour la première édition 86 coureurs. Le choix du parcours avait été élaboré en fonction de deux facteurs : trouver un tracé relativement roulant, accessible au plus grand nombre, et permettre également aux participants de courir dans un cadre agréable. C’est ainsi que la vallée de la Clarée s’est logiquement imposée dans l’esprit des organisateurs, bien que d’autres secteurs dans le Briançonnais auraient pu être choisi comme par exemple la vallée de la Guisane.Semi Marathon 2016 2

La particularité du semi marathon, dés la première édition, était la descente de la Gargouille et la traversée de la vieille ville. L’arrivée était jugée place Gallice BEY au fond de la rue centrale. Les résultats étaient écrits à la craie, sur un tableau d’écolier, à proximité de l’arrivée.

Après cinq années passées à la tête de la direction de course, l’adjudant chef DELMAS passa le flambeau au capitaine MATHIEU dans les années 80. Ce dernier s’investit afin de donner un nouvel élan à la course en la faisant arriver dans l’enceinte des casernes. Il cherche à développer le côté populaire de l’épreuve au moment où en France, les courses sur route sont en plein essor. Entre 120 et 150 coureurs s’alignent au départ .

En 1987 c’est l’adjudant chef Jacques SLIMAN qui reprend les rennes de l’organisation.Très bon coureur, il intègre à l’épreuve les coureurs élites étrangers. Russes, tchèques et bien sur italiens font la renommée de la course et donnent une dynamique à l’épreuve de sorte qu’à la fin des années 80, ce sont en moyenne 700 à 800 coureurs qui descendent entre Névache et Briançon. Le semi devient la plus grande course des Hautes Alpes.

Semi Marathon 2016 1
Depuis 2010 après le retrait de l’armée, c’est un comité d’organisation à trois têtes : Services des Sports, Office du Tourisme de Briançon et Courir en Briançonnais qui a la lourde tache avec les nombreux bénévoles de remettre l’accent sur la qualité de l’organisation
2011, c’est la naissance d’une nouvelle épreuve à côté du semi-marathon, pour permettre à tous de découvrir la course sur route : les 10km de la Vallée de la Clarée.

Cela fait 42 ans que Névache-Briançon vous fait courir ! Nouveauté 2017 : l’arrivée sera jugée au Parc de la Schappe, magnifique poumon vert de la cité.

Plus de renseignement en cliquant ici. Qui y va ?

 

Xavier ROSEAU

Xavier ROSEAU

In tartiflette we trust…

Laisser un commentaire