Trail des Lavandes : comme un parfum de vacances

Et si vous vous laissiez tenter par le TRAIL DES LAVANDES ?

Entrevennes est une commune étendue sur 3000ha environ dans le bassin versant du Rancure, petit affluent de la rive gauche de la Durance. Entre Durance, Asse et Bléone , le plateau de Puimichel-Entrevennes prolonge vers le nord le plateau de Valensole dont il est séparé par la vallée de l’Asse et avec lequel il partage de nombreuses caractéristiques naturelles et des paysages emblématiques de la Haute Provence, dont les structures sont encore assez bien conservées.

A partir d’Oraison, suivant la D101 qui serpente entre les champs de lavande, de blé et d’oliviers entre « terre et ciel » apparaît sur son promontoire le village d’Entrevennes bâti « en couronne », à 640 m d’altitude, typiquement provençal, avec sa placette aux boulistes et son café en terrasse, ses ruelles de guingois, ses jardinets ombragés de figuiers et de vignes grimpantes.
Mais la commune a aussi la particularité de s’étendre dans 3 autres lieux de vie : les hameaux des Blancs, d’Ensales et des Ajoncs ainsi que de nombreuses « campagnes » disséminées sur tout le territoire.

Riche de son histoire, qui remonte à l’époque Gallo-romaine, la commune a conservé de nombreux vestiges de son passé tels que L’église Saint Martin et son chœur, datant du XIIe siècle, La chapelle Saint Michel et le château datant du Moyen âge et restauré au XVIIe siècle tout comme les nombreuses demeures construites sous Louis XIII .

Apres une longue période de sommeil, puisque en 1975 la commune ne comptait plus que 98 habitants, Entrevennes, aujourd’hui avec 171 habitants, est en pleine mutation pour adhérer au XXIe siècle.
Elle accueille de nouvelles activités ouvertes vers le tourisme et la protection de l’environnement avec le développement de la culture de l’olivier, de la lavande, l’apiculture, l’élevage des moutons, ainsi que 2 centres équestres, et au sein du village, un faïencier, un graveur sur verre, un bar-restaurant et enfin l’espace culturel Saint-Michel situé dans une ancienne chapelle restaurée.

Pour l’apprécier à sa juste valeur, Entrevennes espère votre visite.

Le Trail des Lavandes serpente au milieu de ces paysages somptueux, baigné par la beauté des champs de lavande.

2 Formules vous sont proposées, 12Km et 22Km.

Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici.

Ou Contacter: Mr VIAUX Robert (responsable de la course) au 06 30 51 60 61 ou par mail : robert.viaux@hotmail.com

Bonne course !

Xavier R

Xavier

In tartiflette we trust...